Accueil > Les cours

La danse classique :

A L'isle On Danse propose des cours de danse classique tous niveaux :
Eveil (de 4 à 6 ans), Initiation, Débutant, Intermédiaire, Avancé.
Généralement, les cours de classique Avancé sont intégrés à notre Classe Concours.

Nous proposons aussi un cours de danse classique réservé aux adultes le jeudi soir.

 N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site internet : www.alisleondanse.com ou à nous contacter au 06 83 30 39 24


La danse classique

La danse classique est le meilleur moyen d'améliorer sa posture et de gagner en grâce même dans son quotidien. On apprend dès les cours d'éveil à se tenir bien droit et à contracter tous ses muscles pour éviter tout risque de blessure.

Sur pointes ou sur demi-pointes, vêtue d’un tutu et les cheveux tirés en chignon, la danseuse étoile est l’essence même de la légèreté. Il y a de quoi donner envie aux petites filles  de l’imiter.

On dit souvent que peu importe le style de danse que l’on souhaite faire, il faut débuter par la danse classique.

La danse classique est bénéfique pour le corps et l’esprit et défie presque les lois de la pesanteur. Aujourd’hui, plus question de martyriser les muscles. On mise avant tout sur les étirements doux pour travailler la coordination et l’équilibre.

Dès le premier cours de danse classique, votre professeur de danse vous fera travailler la souplesse. Alors bien sûr, au début, c’est intimidant de voir les autres plus souples autour de vous mais ça se travaille à tout âge.

Dans un cours de danse classique, l’échauffement occupe une grande place pour acquérir la souplesse et ne pas risquer de se blesser. L’assouplissement viendra petit à petit à force de battements et d’arabesques. Votre coup-de-pied se renforcera, votre en-dehors s’agrandira et votre jambe montera plus haut.

Si la souplesse demande autant de temps, c’est qu’il ne faut jamais forcer son corps à prendre des positions inconfortables. Travailler sa souplesse ne se fait pas sans effort mais cela ne doit en aucun cas devenir insoutenable.

 Pensez à adopter une tenue qui n’entrave pas les mouvements pour travailler votre souplesse plus facilement : justaucorps, collants, cache-coeur et demi-pointes.

Apprendre la danse classique s’accompagne généralement d’un enseignement strict. A tous niveaux, dès qu’on entre dans la salle de danse, même pour un cours d’essai, on se doit de respecter certaines règles de bienséance comme une tenue convenable, de la discipline. Ce sont des règles, somme toute, de vivre ensemble et de bon sens

Vous vous demandez encore pourquoi commencer la danse classique ?

  • Le ballet classique inspire avant tout grâce, élégance et féminité. Trois atouts qui peuvent servir également dans la vie de tous les jours.
  • La souplesse est une des caractéristiques de la danse classique mais aujourd’hui, elle s’acquiert petit à petit, sans forcer et selon les limites de son propre corps. Il n’est pas obligatoire de savoir faire un grand écart facial pour débuter en danse classique. Etre souple tout au long de sa vie prévient en revanche les blessures.
  • Rigueur et discipline sont d’autres qualificatifs liés à l’univers de la danse classique. Quand on est enfant, cela peut aider à se calmer et à concentrer son attention.
  • La danse classique est également une discipline intellectuelle. Il faut mémoriser les différents pas et enchaînements donnés par le professeur.
    C'est un retour à soi, le mix parfait entre un sport, un art et une psychothérapie
  • Enfin, la danse classique est un des meilleurs sports pour sculpter son corps harmonieusement puisqu’elle étire les muscles et raffermit la peau.

 Enfin, Le rôle d’un danseur garçon est essentiel dans un Ballet. Les garçons sont bien sur invités à débuter en danse classique !

La souplesse est avant tout un attribut de la danse classique mais elle sera utile si vous souhaitez pratiquer d’autres danses comme la danse contemporaine, la danse moderne, ou même le hip hop.

La soirée Classique adulte
du jeudi soir.

 De plus en plus d'adultes, même débutants, viennent se frotter au mythe de la ballerine dans des cours de danse classique adulte.
Afin  de coller à la demande, nous vous proposons d’ "Entrer dans la danse classique",

On essaie de gommer l'image traditionnelle de la discipline. Nous n'hésitons pas à utiliser des musiques pop ou à proposer des cours dérivés, comme le Body-Ballet ou le Pilates. Plus on crée de ponts, moins il y a de barrières.

Le mythe de la ballerine : Avec de longues années d'expérience ou novices,  en justaucorps moulant ou en survêtement, vous pourrez trouver un accomplissement dans la danse classique adulte
Même pour effectuer un mouvement basique, tout le corps est mobilisé. On est happé par la dimension poétique et le mythe qui entoure l'image de la ballerine.

Le cours de danse classique adulte est un espace parfait pour progresser et se perfectionner mais également pour se détendre, se dépenser (la danse classique est un sport à part entière. Vous le constaterez bien vite au regard des premières courbatures) et se faire des amis. 

Vous verrez que c’est très pratique pour oublier tous ses soucis de se focaliser sur le cours
On ressort épuisé mais paradoxalement plein d’une nouvelle énergie.

La danse classique adulte peut être très jolie sans forcément avoir des danseuses qui mettent leur pied derrière leur tête. En revanche, travailler sa souplesse à tout âge permet d’éviter quelques désagréments comme les tendinites, l’arthrose ou les rhumatismes.
La danse classique adulte est souvent conseillée aux personnes souffrant de maux de dos, puisqu’elle muscle les abdominaux et le dos et peut même corriger les pieds tournés en-dedans

Bref, la danse classique adulte est le sport idéal pour qui veut retrouver la ligne et se sculpter un corps féminin et harmonieux.


https://sites.google.com/a/alisleondanse.com/alisleondanse/cours/danse-classique/pauline%20classique-l.jpg